Les tables à ciseaux sont constituées de deux supports qui se croisent en un point central, ce qui assure une très grande stabilité de la plate-forme. Il n’y a donc aucun risque que l’objet soulevé se balance ou tombe. Les tables à ciseaux présentent de nombreux autres avantages Des mouvements verticaux fluides et précis Ils sont très robustes et ne tombent pratiquement pas en panne. Les manœuvres sont simples et intuitives : le réglage de la hauteur se fait facilement et sans à-coups. En cas de panne de courant, ils restent à la hauteur fixée par l’utilisateur et ne se rétractent pas brusquement. Ils peuvent être mobiles, équipés de roues, pour couvrir une plus grande surface qu’un manipulateur industriel fixe, par exemple. ils peuvent être installés dans une fosse pour réduire la hauteur au minimum et permettre à l’opérateur de pousser la charge directement sur la table sans avoir à la charger. les modèles extra-plats ne nécessitent même pas la présence d’une fosse.

Il existe différents types de tables à ciseaux

Différents types de tables à ciseaux sont disponibles, en fonction de la hauteur de levage maximale et des dimensions de la charge : tables à ciseaux simples, tables à ciseaux doubles et tables tandem.

Tables à double et triple ciseaux -haute levée- : elles sont équipées de plusieurs ciseaux montés verticalement qui permettent une plus grande hauteur de levage que les tables à simple ciseau et sont utilisées comme plateformes de travail, monte-charges, ascenseurs pour personnes à mobilité réduite et transpalettes. tables tandem -doubles ciseaux- : elles sont équipées de deux paires de ciseaux montés horizontalement qui permettent d’adapter la longueur de la plateforme et la capacité de levage. elles sont conçues pour la manutention de charges longues et volumineuses.