Bonjour, je m’appelle Juan Seguro et aujourd’hui je veux vous parler de l’importance d’engager un bon maître d’œuvre. Trouver celui qui convient le mieux n’est pas une tâche facile, car il sera responsable de l’exécution de l’ensemble du projet de construction. Il est le lien entre le propriétaire et les travailleurs, il supervisera le travail que les autres font dans le temps de l’exécution du travail, de la maçonnerie aux finitions. Leur mission est de veiller à la satisfaction des clients. Si vous envisagez de construire quelque chose, voici quelques conseils sur la manière de choisir un bon maître d’œuvre.

Fonctions du maître d’œuvre

Tout d’abord, vous devez connaître les tâches qu’un maître d’œuvre ou un maître d’ouvrage doit accomplir : il exécute les travaux selon les spécifications techniques, la qualité et les délais convenus avec l’entreprise de construction. Il forme et supervise les personnes qui sont sous sa responsabilité et qui deviendront plus tard ses successeurs. Il planifie et organise le processus et la mécanique des travaux sur le chantier. Il organise les espaces de travail, les manœuvres, le stockage, le chargement/déchargement, les ateliers et les accès au chantier. Il suit et contrôle l’exécution des travaux. Il interprète les plans, organise et contrôle les groupes de travail et attribue les tâches aux travailleurs, propose des procédures, des techniques et des matériaux, coordonne le travail avec les différents industriels et sous-traitants, reçoit les matériaux et distribue les zones de réunion, les ateliers, etc. Il calcule les matériaux et mesure le travail effectué, contrôle le respect des mesures de prévention des risques professionnels, contrôle les machines et les moyens de travail, vérifie et supervise les processus et les résultats du travail, et effectue un contrôle de qualité.

Expérience et solvabilité technique

Le maître d’œuvre doit être quelqu’un qui a de l’expérience dans le métier et qui est formé ou certifié. De même, il est très important qu’ils aient une vocation de service, de bonnes relations et une excellente communication, car c’est à eux qu’il incombe de transmettre les idées du chef de projet, de les façonner dans le projet à réaliser.