Trivial ? Loin de là, le choix de vos toilettes est d’une grande importance en matière de confort, ainsi que la dimension la pratique et l’esthétique de cet élément visité plusieurs fois par jour. Au-delà du choix classique entre une toilette sur pied et une toilette suspendue, il existe plusieurs critères et options auxquels vous devez prêter attention.

Toilettes debout ou suspendues ?

La toilette sur pied est encore de loin le type le plus répandu dans la plupart des ménages. Ces toilettes ont une cuvette et un piédestal fixé au sol par des vis, un grand réservoir d’eau pour activer l’évacuation, un mécanisme de chasse d’eau, un couvercle et un siège.

Comme son nom l’indique, la toilette suspendue se distingue par le fait que la cuvette est fixée au mur : tout le mécanisme est caché derrière un coffrage ou “cadre”. Aujourd’hui, une grande variété d’options peut être envisagée. Les toilettes sur pied ont l’avantage d’être plus faciles à installer et sont clairement votre choix si vous recherchez des toilettes bon marché. En ce qui concerne les toilettes murales, elles offrent une plus grande beauté esthétique tout en étant plus discrètes (moins de bruit lors de la chasse d’eau) et faciles à nettoyer. Comme ils n’ont pas de piédestal, il est également plus facile de maintenir l’endroit désinfecté.

Critères à prendre en compte lors de l’achat de toilettes ?

Attention, en choisissant les meilleures toilettes à siège, vous n’aurez pas une liberté absolue et vous serez surtout conditionné par le système d’évacuation de votre maison, qui peut être horizontal ou – de plus en plus rare – vertical. Veillez donc à vérifier que le modèle que vous choisissez est compatible pour éviter les mauvaises surprises.

La taille d’une toilette suspendue ou sur pied est un facteur plutôt anecdotique puisque les mesures sont standard sur presque tous les modèles : la hauteur du siège est d’au moins 40 centimètres. Si vous êtes très grand, vous pouvez opter pour des toilettes suspendues réglables en hauteur, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour des toilettes – au moins 20 centimètres de chaque côté et 40 centimètres devant.